Constituée de réseaux cyclables aménagés et entretenus par des gestionnaires locaux et régionaux, la Route verte se déploie sur tout le territoire québécois grâce à la collaboration des régions et à leur implication, notamment financière. Bien que ses différents segments chevauchent les juridictions municipales et régionales, la cohérence de son tout fait de la Route verte LE réseau cyclable national du Québec.
La référence Qualité Route verte vise à assurer un itinéraire cyclable de qualité supérieure répondant aux attentes de tous les cyclistes. Elle se décline en deux volets : le respect des critères de qualité et la mise en place d’un système de contrôle. Cette référence permet de mobiliser sous une vision commune l’ensemble des partenaires et gestionnaires impliqués dans le développement, l’amélioration, l’entretien et la pérennité de la Route verte.
Tous les cyclistes doivent en tout temps pouvoir y circuler aisément, en toute sécurité et en tout confort. Outre les difficultés liées à la géographie, la circulation sur la Route verte ne nécessite pas l’utilisation d’un type de vélo particulier, d’un équipement spécialisé ou d’un entraînement particulier.
Les cyclistes empruntant la Route verte s’attentent à y circuler année après année. Des voies de contournement sécuritaires doivent donc être adéquatement aménagées lors de travaux ou d’interruptions. Bien entendu, le tracé de la Route verte peut être modifié afin d’en améliorer la sécurité et le confort.
Les cyclistes se sentent en sécurité en empruntant la Route verte. Ils y circulent confortablement, car les aménagements la composant respectent les standards de conception et d’entretien.
Les cyclistes roulent sur la Route verte sans risquer de chuter, s’enliser ou perdre le contrôle de leur vélo.
Les cyclistes empruntent ponts, passerelles et tunnels en toute sécurité sur la Route verte et sont confiants quant à l’état de ses structures et à l’entretien effectué.
Les cyclistes circulant sur la Route verte ont accès à des services leur étant consacrés, incluant des supports à vélo, bancs, haltes, etc. Ces équipements sont offerts à intervalle régulier et sont annoncés dans les outils de communication régionaux ou par une signalisation le long de la Route verte.
Les cyclistes ont accès à l’état du réseau grâce à la cartographie officielle en ligne de la Route verte. Ils ont accès aux services offerts, à la réglementation locale et aux informations régionales dans les outils de communication régionaux ou dans ceux de la Route verte et de Vélo Québec.
Les gestionnaires de tronçons de la Route verte s’engagent à effectuer un contrôle continu pour assurer le maintien des critères de qualité de la Route verte. Pour ce faire, les gestionnaires doivent élaborer et suivre un plan d’entretien et disposer d’un système de traitement et de suivi des problèmes signalés.