Aide financière

L’implication financière des municipalités et des MRC est essentielle au développement et à la mise en valeur de la Route verte. Des programmes gouvernementaux financent également la réalisation de segments de la Route verte (aménagement, entretien, amélioration). Ils s’adressent aux municipalités ou aux MRC, mais également aux gestionnaires mandatés.

 


Programmes du
gouvernement du Québec

Programme d’aide aux infrastructures de transport actif – Véloce III

en vigueur jusqu’au 31 mars 2025

Ce programme vise à favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent, d’aider les partenaires à conserver, à améliorer et à mettre aux normes ces infrastructures ainsi que de les soutenir pour l’entretien des segments relevant de leur responsabilité.

Le programme comporte trois volets :

  • Volet 1 – Développement de la Route verte et de ses embranchements
  • Volet 2 – Amélioration des infrastructures de transport actif
  • Volet 3 – Entretien de la Route verte et de ses embranchements

 

APPEL DE PROJETS

Le prochain appel à projets aura lieu du 16 octobre au 15 décembre 2023.

 

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

en vigueur jusqu’au 31 mars 2025

Ce programme vise à développer les modes de transport alternatifs à l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires. Le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) est un outil d’accompagnement aux municipalités et un incitatif pour les aider à prendre un virage marqué dans l’offre d’infrastructures de transport actif au Québec.

APPEL DE PROJETS

Le prochain appel à projets aura lieu du 16 novembre 2023 au 12 janvier 2024.

 

Autres programmes provinciaux