Aide financière

L'implication financière des municipalités et des MRC est essentielle au développement et à la mise en valeur de la Route verte. Des programmes gouvernementaux financent également la réalisation de segments de la Route verte (aménagement, entretien, amélioration). Ils s'adressent aux municipalités ou aux MRC, mais également aux gestionnaires mandatés.



PROGRAMMES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
 
Programme d’aide financière à l’entretien de la Route verte

Ce programme a pour but de soutenir les partenaires municipaux dans la prise en charge de l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte pour les segments dont ils ont la responsabilité. Il vise ainsi à assurer la pérennité du réseau et à maintenir un niveau de qualité incitant les usagers à faire des déplacements actifs efficaces et sécuritaires.

Les municipalités sont invitées à présenter leur demande d'aide financière d'ici le 13 janvier 2017 pour le remboursement des dépenses admissibles engagées pour des travaux effectués au cours de l'année 2016. Les demandes d'aide financière pour l'année 2017 peuvent aussi être déposées dès maintenant et ce, jusqu'au 1er mars 2017.
 
Admissibilité
 
Modalités

Pour plus d'informations


Programme Véloce II

L'ensemble des programmes d'aide financière en matière d'infrastructures cyclables administrés par le ministère des Transports, jusqu'au 31 mars 2013, a été remplacé par un nouveau programme harmonisé soutenant les partenaires municipaux dans la mise en place d'infrastructures cyclables et piétonnes.
 
Description sommaire
 

Autres programmes provinciaux
 
Fonds de développement des territoires
   
Action-Climat Québec
   
Fonds conjoncturel de développement (FCD)
 
Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC)
 
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) 
    
PROGRAMME DU GOUVERNEMENT DU CANADA
 
 
Fonds Chantiers Canada
 
Fonds fédéral de la taxe sur l'essence
 


AUTRES PROGRAMMES D'INTÉRÊT

 
CN EcoConnexions De terre en air
 
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
 
Fonds municipal vert
 
MEC - Programme de subventions
 
Sentier Transcanadien
 

La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le ministère des Transports du Québec, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.